Bonjour et bienvenue sur :

Tout ça n'est pas clair (de RI)

S'agit-il d'une erreur de FILTERIS ?

Tout au long de la semaine dernière, nous avons été amenés, à Réseau International, à suivre l’évolution des rapports de force entre les candidats à l’élection présidentielle, en nous basant sur une source étrangère qui a déjà fait ses preuves.

Concernant les 6 premiers candidats, les résultats du vote du premier tour correspondent tous aux fourchettes prédites par Filteris à J-2, sauf pour… Emmanuel Macron, qui se retrouve avec 1 à 2,5 millions de voix en plus de ce qui était prévu.

Ça fait quand même beaucoup. Avant d’en conclure à une erreur de Filteris (comme c’était prévisible, les médias traditionnels n’ont pas attendu pour le faire), il serait intéressant d’envisager d’autres explications et se demander, non seulement d’où viendraient ces voix supplémentaires (1 à 2,5 millions), mais aussi et surtout, comment un tel tour de passe-passe serait possible. 

A J-2, je tentai une prévision de score, en voix, rappelée ci dessous. Toutes les fourchettes se sont avérées exactes sauf une: celle d’Emmanuel Macron. Je n’imaginais pas que nos médias et sondeurs puissent fabriquer, à partir de rien, un candidat au bilan plus que modeste, jamais élu et le porter de zéro à 23,86% en 6 mois.

  Tout ca n est pas clair

Reseau International

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire